Imprimer

La branche "Cuir" comprend les métiers de : Tannerie, ganterie, maroquinerie, sellerie, chaussure.

En France

10 000 salariés

0 000 entreprises

En Nouvelle Aquitaine

0 000 salariés

000 entreprises

Source : Opcalia Textiles-Mode-Cuirs - 2017


L’activité Cuirs & Peaux (tannerie-mégisserie) consiste à la transformation des cuirs bruts en peaux finies à destination de l’industrie de la maroquinerie, de la chaussure, de l’habillement, de l’ameublement, de l’automobile, de la ganterie…


Dans une stratégie de développement durable, les entreprises de tannerie mégisserie se sont réorganisées : automatisation de la production, conception assistée par ordinateur, robotisation…De même, a été pratiquée une politique de développement des compétences concernant tous les salariés (ex : création d’un cursus labellisé « Tannerie-Mégisserie »).


Les métiers de la filière sont nombreux et riches, ils possèdent une singularité rare car ils partagent une matière d’exception : le cuir. Depuis des siècles, l’homme, par son métier, son savoir-faire, le transforme et l’adapte à tous ses besoins. Savoir-faire artisanal, performance industrielle, recherche, amélioration permanente de la qualité, développement durable assureront pour demain au cuir un futur prometteur.


La France dans ce domaine excelle, les formations existantes et les entreprises offrent un berceau de métiers attractifs et évolutifs. La filière cuir symbolise aujourd’hui une tradition résolument tournée vers la modernité et l’avenir.